Problème de kernel lors de la mise à jour vers la Debian Squeeze

La mise à jour de Lenny à Squeeze sur 5 serveurs Debian s’était bien passée mais hier j’ai eu quelques soucis sur un debian avec un noyau que j’avais recompilé moi même (ça je m’en suis souvenu après le reboot).

La mise à jour s’était à peu près bien passée (en suivant ma procédure), avec quelques messages d’avertissement mais aucun message au sujet des volumes RAID ou du pilote de carte réseau. Une fois la mise à jour faite, je me dis bon aller on va rebooter et regarder pour ces petits soucis vus lors de la mise à jour, après 10 minutes d’attente à ne pas pouvoir me connecter je me dis qu’il y a vraiment un souci et qu’un fsck ne prendrait pas autant de temps.
Je vais donc au garage voir mon serveur et là je vois qu’il n’a pas pu booter car il n’a pas pu trouver la partition (raid 1 soft md0) où se trouve le système. Le message d’erreur suivant s’affichait (je ne me souviens plus du message exact) :

Impossible de monter none sur /dev

Installation du nouveau kernel

Je vous la fait court mais après plusieurs heures à essayer de voir d’où provenait le problème je me suis rendu compte que le système essayait de booter sur l’ancien kernel. J’ai donc téléchargé un iso de Debian Squeeze en netinstall afin de booter sur la console de récupération. La commande suivante à réglé mon souci :

aptitude install linux-image-2.6.32-5-i686

Bien sûr cette commande est a exécuter sur un OS en 32 bits, sur un 64 bits ce serait la le paquet linux-image-2.6.32-5-amd64

Passage à Grub2

Je profite de ce billet pour vous indiquer la commande pour passer définitivement en grub2, commande à exécuter lorsque vous ête sûr

upgrade-from-grub-legacy

Lors de cette mise à jour il m’a été demandé sur quels disques mettre à jour la MBR, j’ai sélectionné les 5 disques utilisés pour le RAID md0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*